Darwin et les sciences de l’évolution pour les nuls

Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l’aspect historique des diverses théories et sciences de l’évolution.

Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l’évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.

Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd’hui, cette théorie est devenue loi et n’est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l’épigénétique.

Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l’ont permise et sur les débats qui l’entourent depuis 150 ans.

Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.

L’auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l’évolution et de Darwin qu’il avait découvert à l’âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l’a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu’il réussit à faire partager.

Laisser une réponse