Covid 19 : simples et moins simples vérités.

La vulgarisation médicale impose de vérifier ses sources et de définir ses mots pour éviter l’affect. Celle de l’astrophysique est plus facile, car nul n’est intimement concerné par la vie des étoiles. Une période de crise sanitaire est donc le pire moment pour apprendre, car des oreilles émues n’entendent plus. L’actualité brouille les messages.

Je voudrais cependant aborder le sujet passionnant du choix difficile entre confinement maximum et laxisme délibéré, cela sans émettre la moindre critique sur nos autorités dont les décisions reposent sur d’autres paramètres hors de mes compétences.

Le confinement étête le pic de l’épidémie, il diminue donc relativement la mortalité en l’étalant dans le temps, et surtout, il évite un engorgement des hôpitaux qui créerait d’autres problèmes sanitaires. C’est le meilleur choix à court terme dans les villes et les régions très peuplées, et lorsque la létalité est élevée (> 1% ?).

Le laxisme parie sur l’immunité de groupe. Plus un virus circule vite, plus le taux de personnes immunisées est élevé, tant chez les malades que chez ceux qui n’ont eu aucun symptôme. Le prix à payer pour ce choix de « vaccination naturelle » est une mortalité élevée en un temps bref. Ce choix est justifié si la létalité et la population sont faibles. C’est un bon choix à moyen et long terme, car un nouveau passage du virus trouvera une population apte à se défendre.

On pourrait alors un jour se reprocher le choix du confinement, car un nouveau passage de virus pourrait créer un nouveau pic épidémique. Rien n’est moins certain. En effet l’Histoire révèle que la virulence des virus diminue généralement au cours des épidémies. Ceci est conforme aux lois de l’évolution, puisque les souches les plus virulentes sont progressivement contre-sélectionnées par les défenses immunitaires de leurs hôtes. De plus, les populations qui ont subi le confinement seront indirectement protégées par les laxistes, puisque, grâce à elles, le virus circulera plus difficilement. C’est la même logique qui incite à la vaccination pour protéger les autres.

Le cas du Covid 19 impose d’autres remarques, ni provocatrices, ni à contre-courant, mais dans le seul but d’insuffler un peu d’optimisme dans l’angoisse et un soupçon de sérénité dans la panique. Juste des vérités de l’instant à énumérer. Dans notre pays, le nombre total de morts est inférieur à 200. Il n’y a pas de « transmission verticale » de la maladie, c’est-à-dire d’une femme enceinte à son embryon. Ni de contamination par le lait maternel. Les nourrissons et jeunes enfants sont épargnés. Enfin, 90% de la mortalité concerne des personnes polypathologiques et/ou âgées. Au risque d’être jugé politiquement incorrect : dans toutes les pathologies cardio-vasculaires, tumorales, neurodégénératives ou infectieuses, 90% de la mortalité concerne aussi ces personnes.

Nos progrès en virologie et en épidémiologie nous confirment que ce sont surtout les personnes âgées qui meurent.

Références bibliographiques

Mots-clefs :

7 commentaires sur “Covid 19 : simples et moins simples vérités.”

  1. thome dit :

    la féminisation de la médecine a beaucoup d’effets favorables. Quels sont-ils dans la crise actuelle?

  2. Luc Perino dit :

    Bien difficile de répondre à une telle question ???

  3. Bug Danny dit :

    Un vaccin devrait être disponible cet automne. Il empêchera l’arrivée de nouvelles vagues d’infection de ce virus, comme une « immunité naturelle » mais sans les 100.000 morts par tranche de 5 millions de malades.

  4. Luc Perino dit :

    Le nombre actuels de malades dans le monde est de 600 000. Le nombre de 5 millions paraît excessif.

  5. SABBAH Meyer dit :

    Enfin quelqu’un qui ne cède pas à l’hystérie collective internationale organisée dans je ne sais quel but.

  6. mary dit :

    Je ne suis pas suffisamment compétent sur le sujet ; mais je suis content de voir réapparaitre la notion de quarantaine trop facilement oubliée depuis l’ instauration d’ un monde multiculturel , multilatéral où chacun peut à loisir disséminer ses virus _vih , chicungougna _ ou ses bactéries_ tuberculose , Syphilis , diphtérie comme on n’ a pu le voir à la chute de l’ URSS.ou encore la rougeole qui sévirait encore en France . Le modèle : monde ouvert et fric à outrance avec produits manufacturés à bas coût a peut-être vécu .Un nouveau modèle économique est à inventer , une nouvelle ère commence peut-être ? Est ce là la décroissance économique voulue par nos écolos _bien silencieux en ces jours ; Pourtant moins de pollution et j’ entends chanter qq oiseaux .. et parler beaucoup d’ oiseux !

    DM 61

  7. simon dit :

    L’avion pour tout le monde ? Un bien, non un Mal.

Laisser une réponse