Vaccins en général et en particulier

La communication sur les vaccins se fait souvent sans nuance, tant par les ministères qui les promeuvent que par les sectes qui les dénigrent, en bloc.

On parle souvent d’utilité, d’efficacité ou de méfiance sans préciser de quel vaccin il s’agit ; c’est comme si l’on disait des médicaments en bloc « ils sont bons » ou « ils sont mauvais ».

Cela n’a aucun sens, aucune valeur critique, et explique la panne épistémologique autour de ce thème sanitaire majeur.

Pour chaque vaccin, comme pour chaque médicament, il faut se poser les questions essentielles. Présente-t-il des dangers réels ? Est-il indispensable pour la santé publique ? Quels sont les effets secondaires ? Le rapport bénéfices/risques est-il positif ? Quelle est l’efficacité par rapport à l’objectif initial ? Il n’est pas toujours possible de répondre d’emblée à toutes ces questions, mais généralement on peut y répondre après quelques dizaines d’années d’utilisation.

Le vaccin antipolio est sans danger, sans effet secondaire, indispensable à la santé publique et individuelle, le rapport bénéfice/risque est infini, l’efficacité est totale par rapport à l’objectif, car la maladie a disparu.

Le BCG présente quelques effets secondaires, il est important pour la santé publique, il n’est que partiellement efficace et n’a pas permis d’atteindre l’objectif initial.

Le vaccin antigrippal est important pour la santé publique, il est sans danger, il est moyennement efficace et n’a toujours pas permis d’atteindre l’objectif fixé.

Les vaccins contre l’hépatite B et la rougeole sont indispensables, sans danger, sans effet secondaire, et permettent d’atteindre l’objectif chez les personnes vaccinées.

Les vaccins contre la varicelle et le rotavirus sont inutiles pour la santé publique. Le vaccin contre la varicelle présente un danger de recrudescence d’une maladie plus grave à l’âge adulte. Le vaccin contre rotavirus présente quelques effets secondaires, et à long terme, il peut faire émerger la virulence d’autre virus intestinaux communs. Aucun des deux ne semble pouvoir atteindre l’objectif initial.

Terminons cette liste non exhaustive par le vaccin contre le papillomavirus. Il est sans danger ni effet secondaire, il est modérément important pour la santé publique. Il diminue les infections visées, mais personne ne peut encore répondre à ces deux questions : les souches de papillomavirus non couvertes par le vaccin peuvent-elles acquérir de la virulence et l’objectif de supprimer le cancer du col de l’utérus sera-t-il atteint ? L’OMS le recommande pour les filles de 9 à 13 ans dans tous les pays, car elle espère une réponse positive à ces deux questions, mais nul expert ne peut l’affirmer aujourd’hui. Si la prévalence de ces cancers diminue, le vaccin aura partiellement atteint son objectif, sinon, il aura été inefficace ou n’aura pas atteint la cible des personnes vulnérables.

Médicaments ou vaccins, la médecine ne progresse pas avec des promesses, du rêve ou des spéculations mais avec des preuves concrètes.

Références

Mots-clefs :

2 commentaires sur “Vaccins en général et en particulier”

  1. Martelot dit :

    Le vaccin anti-HB n’a pas d’effet secondaire ??????Alors comment se fait-il que je souffre de plus en plus, depuis 20 ans ???? Tout çà à cause d’une « MYOFASCIITE A MACROPHAGES », qui n’est pas décrite dans le grand dictionnaire médical LAROUSSE (c’est ma maman qui me l’a dit) !!!!!
    Faites une recherche, çà vous occupera sainement.

  2. Luning dit :

    Alors que la quasi-totalite9 des pays d’Europe,a supprime9 les vcniacs obligatoires,la France(1er pays producteur mondial de vcniacs) en a maintenu 4 malgre9 les protestations de scientifiques de tous bords,devant leur dangerosite9 et leur inefficacite9.voila plus de 20 ans que des me9decins,biologistes du monde tentent d’alerter les pouvoirs publics pour leur donner des informations graves concernant les vcniacs.des e9pide9mies de coqueluche au USA,ont atteint des centaines d’enfants vaccine9s contre la coqueluche.des e9pide9mies de polio dans le monde entieront touche9 des milliers de personnes,pourtant correctement vaccine9es.En 1993, 100 infirmie8res des Hopitaux de Paris atteintes de tuberculose,avaient ree7u le B C G.Des scientifiques du monde entier semble dire que les produits appele9s vcniacs seraient totalement inefficaces.qu’ils seraient dangereux,responsable de scle9rose en plaques,ence9phalites,me9ningites,maladies neurologiques,que les vcniacs sont fabrique9s avec du se9rum de veau,des cellules cance9rise9es,et de l’hydroxyde d’aluminium e0 des doses 30 fois supe9rieures au seuil de toxicite9 ,ainsi que de de9rive9s de MERCURE,provoquant de graves troubles neurologiques,ces produits e9tant des me9taux lourds,ne sont jamais e9vacue9 par l’organisme et de9truisent le syste8me nerveux ainsi que le cerveau,lentement mais surement.l’administration de substances nuisibles e0 la sante9 est interdite par la loi et constitue un crime pre9vu par le code pe9nal.pourquoi en 1956, anne9e de la campagne de vaccination il y a t-il eu 1200 personnes victimes de la polio et en 1957 il y a eu plus de 4000 victimes de la polio,plus on vaccine et plus l’e9pide9mie progresse,cela ne va pas dans le sens d’une logique en ce qui nous concerne.pourquoi l’e9pide9mie de peste et de chole9ra qui a se9vi au Moyen Age en Picardie entre 1718 et 1906 s’est arreate9 sans vcniacs,je dirai le0 que c’est plus que troublant. donc si on arreate de vacciner tout rentre dans l’ordre,mais suis- je beate ,j’avais oublie9 l’inte9reat, les e9normes profits des cartels pharmaceutiques, il ne vont pas fermer boutique ,la partie est trop belle,alors attendons nous e0 de prochaines e9pide9mies bien organise9es e0 de nouvelles belles campagnes de vaccinations,car il y aura toujours du monde pour courir et se bousculer au portillon avec le bras bien tendu,de peur d’en manquer, les regrets se sera pour plus tard. j’allais oublier, que personne ne se fasse d’illusions,le vaccin n’est pas gratuit le contribuable le paye e0 la sortie c’est a dire tout le monde, e0 bons entendeurs SALUT.

Laisser une réponse