Lettre à nos patientes porteuses de burqa

Voici une lettre qui pourrait vous être utile dans une situation humainement délicate. (Elle a marché au moins une fois) 

Madame,

 Je suis désolé de ne pas pouvoir accéder à votre requête d’aujourd’hui.

Je pratique une discipline qui s’appelle la médecine clinique. Son but est de vous faire profiter de toutes les avancées des sciences biomédicales en les adaptant à votre histoire singulière. C’est une discipline exigeante dont le préalable est de construire une relation de confiance réciproque et d’égalité dans la communication avec le patient.

Le langage non verbal est, pour moi, la partie la plus importante dans l’expression et le décryptage de vos souffrances. Les mots n’ont qu’une importance modérée. Les attitudes, les expressions du corps, la palpation, l’observation et le regard sont les éléments indispensables à  l’efficacité et à la sécurité de cette difficile science clinique.

L’impossibilité de voir votre visage me prive de la majorité de mes ressources, et en plus de l’inefficacité totale de ma fonction, cela comporte quelques risques que je ne peux vous faire courir.

Je suis respectueux de votre culture, de vos choix vestimentaires, religieux et sociaux et je pourrai éventuellement – pourquoi pas – vous aider à les protéger, si cela était nécessaire à votre équilibre sanitaire.

Cependant, votre voile m’interdit, en vous recevant, de respecter l’essentiel de mes engagements.

Je vous remercie donc de bien vouloir revenir me consulter ultérieurement après avoir lu et compris cette cordiale demande. Je vous suggère de venir accompagnée d’une personne qui l’aura également comprise.

J’espère alors que je pourrai vous rendre service et rester digne de ma fonction.

4 commentaires sur “Lettre à nos patientes porteuses de burqa”

  1. DR LABIDI dit :

    cher docteur,
    je viens de lire votre note concernant le burqa lors de la consultation medicale et suppose que la solution reside dans l’orientation de cette patiente vers un confrere de sexe feminin avec laquelle elle n’aura aucun probleme pour devoiler son visage et meme les parties les plus intimes de son corps. au revoir.

  2. Luc Perino dit :

    Effectivement, vous avez raison, c’est la meilleure solution pour les pays où les femmes peuvent avoir accès au métier de médecin.

  3. Fekih dit :

    Je vous suggère d’orienter cette patiente vers une consoeur qui n’aura aucun probleme à la consulter et meme à lui pratiquer un examen gynocologique.

  4. Luc Perino dit :

    Vous avez raison, c’est certainement la meilleure solution pour les pays où les femmes peuvent accéder au métier de médecin.

Laisser une réponse